Se former aux politiques sectorielles et à la gestion des systèmes éducatifs
La formation en Politiques sectorielles et gestion des systèmes éducatifs (PSGSE) de l’IIPE-UNESCO Dakar est proposée chaque année, en collaboration avec la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal.
- Un programme de 14 mois destiné aux acteurs de l’éducation en charge de la planification, de la gestion, du financement et de l’évaluation des systèmes éducatifs africains.
- Académique et professionnalisante, cette formation dispensée en français combine des apprentissages en mode mixte, présentiel et à distance. Elle se tient 100 % en ligne si la situation sanitaire l’impose.
Analyse des politiques éducatives, pilotage et gestion des systèmes d’éducation : cette formation unique sur le continent (et même au-delà) couvre toutes les approches et techniques de l’analyse sectorielle en éducation. Elle vise au renforcement des capacités en analyse des enjeux, des coûts et du financement de l’éducation. Elle traite également du fonctionnement des systèmes et des résultats visés, dans un objectif de qualité des apprentissages, d’efficacité externe et d’équité. Dispensée en français, dans un cadre universitaire, elle équivaut à une année de Master 1. Elle débute chaque année, courant octobre.